C’est un état naturel, diffèrent de l’état de veille et de celui du sommeil que vous expérimentez plusieurs fois par jour : Lorsque vous êtes absorbé par un bon livre ou un bon film et que vous ne voyez pas le temps passer, lorsque vous êtes « dans la lune » ou au contraire très concentré sur votre travail et que vous avez l’impression de « sortir de votre bulle » et même parfois quand vous conduisez en « pilote automatique » et que vous vous apercevez que vous êtes déjà arrivé…
C’est un état modifié de conscience, une sorte de porte d’accès à l’inconscient, qui facilite l’apprentissage et le changement.
L’inconscient est un réservoir inépuisable de ressources.
Peurs d’être manipulé, de perdre le contrôle, de lâcher prise, d’être inconscient…
Sachez que vous êtes seul maitre à bord, personne ne vous obligera à faire quoi que ce soit !
Le thérapeute est un guide, qui va accompagner son client là où il souhaite aller.
On ne dort pas, c’est un peu comme un rêve éveillé durant lequel l’inconscient « émerge » en quelque sorte et le conscient peu se mettre en pause l’espace d’un instant.
Je pourrais ajouter que ce n’est pas de l’hypnose de spectacle que je pratique mais de l’hypnose Ericksonnienne qui va dans le sens du mieux-être avec une approche permissive et respectueuse de la personne.
Pour les personnes souffrant de troubles psychiques, de maladie mentale, de psychose, il est préférable de vous orienter vers un thérapeute qui soit également psychologue ou psychiatre.
De plus, pour que la séance soit possible, vous ne devez pas être sous l’emprise de substances telle que l’alcool ou la drogue.
C’est en quelque sorte le mode d’emploi du cerveau, des techniques d’observation, de communication qui amènent un apprentissage qui conduit au changement désiré. Apprendre à apprendre et utiliser cet apprentissage pour atteindre un objectif, résoudre un problème.
« La carte n’est pas un territoire » est un présupposé de la PNL, qui signifie que chaque individu a sa propre perception de la réalité : « la carte », » le territoire » étant le monde extérieur.
« La carte » correspond à la perception subjective du monde extérieur, « interprété » par la personne en fonction de son éducation, de ses croyances, de ses expériences, de son état émotionnel, de ses valeurs…qui servent de filtres. Il s’agit alors d’une représentation de la réalité.
Grace à une technique de questionnement, on met en évidence cette réalité subjective, la personne peut alors élaborer des stratégies pour aller vers un objectif souhaité.
On parle aussi de La modélisation qui est le concept de base de la PLN, c’est prendre modèle sur ce qui fonctionne. Quelle stratégie adopter pour atteindre quel objectif ? On s’intéresse au « comment » et non au « pourquoi » (comment fait-on pour y arriver ?)
La première chose que l’on me dit quand je parle de PNL, c’est qu’il s’agit de manipulation, « un truc de voyou »
Certaines techniques peuvent être utilisées dans d’autres domaines tels que la publicité/propagande, commerce/vente, et oserais-je dire en politique…
Rassurez-vous, ici, il s’agit de thérapie brève et c’est vous qui déterminez votre objectif et qui trouvez vos propres stratégies.